Reportage du 9e Rallye PARIS GRANVILLE

Sur les pas de Christian Dior
Week-end du 26 au 29 mai 2023

Pour cette nouvelle édition nous avons élaboré un itinéraire qui est parti de l’avenue Montaigne
devant le siège de CHRISTIAN DIOR où nous sera servi  le petit déjeuner.

Vendredi 26 mai : rendez-vous très Haute Couture !

Rendez-vous très Haute Couture au restaurant « Monsieur Dior » pour un petit déjeuner offert par la Maison Dior dans sa superbe boutique de l’avenue Montaigne. A 9h30 nos anciennes prennent le départ de ce 9e Rallye Paris-Granville sous un soleil qui ne les quittera plus pendant trois jours. Gantée de velours, la voix de stentor de Gilbert Pillet organise le départ … accompagné de Philippe Le Moult co-fondateur du rallye. Le plan de route (d’aucuns disent le road-book ) tient ses promesses, on évite de cligner des yeux pour n’en pas perdre une miette. Annick, légère comme le souffle d’un papillon maîtrise l’imposante  »De Soto » tandis que l’ange gardien Philippe Leclaire veille du haut de son camion dépannage.

Un voyage inoubliable à la découverte des paysages pittoresques et des charmantes villes du rallye Paris Granville 2023 nous attend dans cette aventure, nos sens captivés par les sensations fortes, la cuisine exquise et les moments infinis de joie. Un roadbook méticuleusement élaboré pour nous guider dans ce voyage. Rendez-vous à la ligne de départ !

en partant de la gauche :

Jacques Maison – Jocelyne Sauvegrain – Pierre Humm Président du Club de L’auto – Francoise Bouget du restaurant la Marigotière – Henri Sauvegrain – Gilbert Pillet.

26 mai midi à La Marigotière

Serait-ce encore la faim qui les précipite à la Marigotière? Chic dedans, chouette dehors, chatoyant dans les assiettes, fidèle à notre souvenir d’un formidable accueil de Françoise Bouget.
Le Bocage s’épaissit, le printemps l’a reverdi, la Normandie défile jusqu’à Port-En-Bessin, chaque lampadaire arbore la photo d’un Tommy venu en juin 44 pour que cette belle province ne devienne pas la Ruhr.
O.K…tout le monde est là…

26 mai au soir nous nous retrouvons tous autour d’un cocktail

bien mérité après cette longue et jolie route, dîner et nuit réparatrice à l’hôtel Omaha Beach de Port-en-Bessin. Remise de cadeaux par nos parternaires Yvon Malandain des Roches Blanches et Jean Claude Cailloux de la Prégentière Henri Sauvegrain a veillé au bon ordre du parking, aucun risque de cacophonie au départ samedi.

27 mai les belles autos et leurs charmantes co-pilotes

Frôlent les plages du débarquement, s’arrêtent au surprenant d’authenticité Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, puis cisaillent le Cotentin. Tout au nord, la Pointe de la Hague semble exhorter nos amis Britanniques à revenir en nombre. Une mer irréelle à nos pieds, nous déjeunons à Barneville Carteret.

Sous l'aile bienveillante de Philippe Leclaire

la petite équipe débarque au Mercure de Granville, Marie-France et Bernard Dortomb en autochtone nous accueillent.
Nous nous retrouvons à 18h30 au musée Christian Dior, accueillis par Brigitte Richart – la Conservatrice – et Philippe Le Moult
le Secrétaire général.

Une présentation de l’exposition

« Christian Dior, un créateur de génie »
La villa « les Rhumbs », maison d’enfance granvillaise de Christian Dior, de style Belle Epoque, est perchée sur une crête de falaise dominant la mer. C’est un des seuls « Musée de France » consacré à un couturier.

Il propose chaque année une exposition

de modèles de Haute Couture imaginés par Christian Dior et ses successeurs. Le jardin, aménagé à l’anglaise par Madeleine Dior, la mère du couturier, est aujourd’hui l’un des rares « jardins d’artistes » du début du XXe siècle encore conservé. Un joli cocktail est offert par la ville de Granville en présence de Monsieur le Maire Gilles Ménard , dans le jardin qui entoure le musée, les roses nimbent le parc de leur douce fragrance.

SAMEDI SOIR le dîner est donné en bord de mer

au restaurant la Promenade à Jullouville » et Philippe Le Moult nous promet « Le Rayon Vert » !! il nous dévoile son côté facétieux si loin de son image, mais nous offre un coucher de soleil inoubliable. Remise des prix pour récompenser la participation au Quizz, Jocelyne Sauvegrain avait installé les articles de la boutique du Club de l’Auto.

Le repas au bord de mer avec un magnifique coucher de soleil à Jullouville

Ce repas à tenu ces promesses une expérience inoubliable. Imaginez-vous savourer des délices culinaires tout en admirant le coucher du soleil sur la plage. L’atmosphère paisible et la brise marine vous transportent dans un véritable paradis. Nous avons profité de ce moment magique pour nous détendre, nous ressourcer et nous émerveiller devant la beauté de la nature, une expérience gastronomique unique au cœur de Jullouville.

Dimanche matin :

une fois de plus, les commerçants de Granville attendent avec impatience notre arrivée. Les passionnés garent leurs impressionnants véhicules devant la Chocolaterie YVER, fière partenaire du Rallye, tandis que les équipages se rassemblent devant les magnifiques vitrines, prêtes à offrir au public des balades passionnantes dans des voitures d’époque.

Sur le cours Jonville devant l’hôtel de ville on s’apprête pour le concours d’élégance

le décor est planté grâce à l’organisation impeccable des services municipaux de Granville pour le concours d’élégance. Les véhicules sont soigneusement garés pour accueillir chaleureusement les passionnés et collectionneurs locaux, créant ainsi une atmosphère empreinte de convivialité. Il n’est pas surprenant que les habitants de Granville et des alentours soient présents, et nos amis, les Arino, sont là pour nous inspirer et nous soutenir.

Le traditionnel concours d’élégance présenté par Patrick Rollet

ancien Président de la F.I.V.A., débute à 14h30 devant la mairie mettant en scène une magnifique procession de 30 voitures anciennes. Une foule joyeuse et chaleureuse applaudit chaque équipage lors de leur passage, créant une atmosphère de pure joie et d’excitation.

Les gagnants sont

  • Annick et Gérard  Ladreit de la Charrière avec une Do Soto de 1931 (un sac Christian DIOR ).
  • Sandrine Pronier et Florence Saillot avec une jaguar XK 120 de 1953: un magnum de champagne Moët & Chandon.
  • Jean-Luc et Chantal Despierre avec une moretti FIAT de 1964 un panier garni offert par la ville de Granville.
  • Thierry Ruffenach et Chris Hutin avec une Aston martin Zagatto de 1967 : chocolats de la Maison YVER.

Dimanche soir Diner de Gala

En soirée, nous nous rassemblons au nord de Granville, dans le parc du magnifique Château du Perron, pour partager un délicieux et élégant moment de camaraderie, accompagné d’une coupe de champagne Moët et Chandon impérial au soleil couchant. Un rendez-vous convivial et raffiné.

Chaleureusement accueillis par le couple Manson

propriétaires de cette jolie demeure. Nous profitons de cette douceur pour honorer nos amis collectionneurs Granvillais et remettre un prix Sprung à Philippe et Chantal Rabbat pour l’organisation du rallye sur la journée du lundi et une housse de la Cie de la housse à Eric Lepetit pour avoir présenté son Hotchkiss AL 80 DE 1931.

l’Orangerie éclairée aux bougies

Les regards sont immédiatement attirés vers les élégantes tables qui mettent en valeur la les arts de la table Christian Dior et les magnifiques centres de table floraux, au sein de l’Orangerie éclairée aux bougies.

DJ qui nous fera danser jusque tard dans cette nuit magique

Robin Heringa nous fait un retour virevoltant en exécutant toutes les danses endiablées du DJ.

Le lundi matin

 Pour cette journée le club AVA ( Anciennes voitures de l’Avranchin ) se joint à nous et son président Philippe Rabbat a élaboré un parcours sympathique de 75 Kms . Découverte des petites routes de la vallée du Couesnon , petit fleuve de 97 Kms qui se jette dans la baie du Mont Saint Michel . Dans la matinée visite privée du château de la Rouërie chargé d’histoire , classé monument historique depuis 1996, le même famille possède ce château depuis Huit générations. Déjeuner dans un petit restaurant de campagne à Chauvigné puis nous nous sommes  quittés, les yeux plein de souvenirs de tous ces beaux paysages,  ces belle routes et ces élégantes évocations de Christian Dior.

Les photos ont été réalisées par notre photographe Eric Audras

Eric Audras qui se tient à votre disposition pour vous faire pour une somme modique un extrait de 10 ou 20 photos de votre équipage parmi les 1000 réalisées, numérique ou papier !

Eric.audras@wanadoo.fr
06 09 05 77 49

Vous aussi participez à nos Rallyes d’exception !

Share This