Adieu à Jacques Orvain
JACQUES ORVAIN ET LE CLUB DE L’AUTO
Jacques Orvain et le Club de l’Auto, ce fut une longue histoire passionnée…
Le Club a été créé par Adrien Maeght en décembre 1970, et Jacques Orvain a adhéré en janvier 1971, prenant place dans le cercle des fondateurs de notre association.
En 1978, malgré ses prenantes activités professionnelles, Il en deviendra Président, et il le restera jusqu’en 1996 – avec une seule année d’interruption – soit un « règne », inégalé, de 18 ans !
Il constituera une équipe dévouée qui, entraînée par sa volonté et son dynamisme, fera prendre véritablement son essor au Club et à ses activités, au premier rang desquelles son rallye-phare, le Paris-Deauville, au départ duquel s’aligneront jusqu’à 153 voitures en 1986, toutes d’avant-guerre(s), dont une bonne partie conduites par des participants étrangers, notamment britanniques.
C’était un meneur, il fallait le suivre, mais les résultats étaient là!
Un de ces équipiers d’alors, qui fait aujourd’hui partie du conseil du Club, nous l’a ainsi décrit il y a deux jours :
« Derrière un caractère… un peu ferme, une énergie et une inventivité hors du commun pour faire vivre le Club, pour le bonheur de tous ses membres ».
Après avoir transmis le flambeau à ses successeurs, il restera toujours attentif à la vie du Club et viendra parfois nous rendre visite, lorsqu’un rallye venait à passer à proximité de sa retraite bretonne.
Ces dernières années, handicapé et diminué par la maladie, les contacts se sont faits bien plus rares.
Néanmoins, il y a deux ans, lorsque nous lui avons écrit pour l’informer avoir retrouvé, par un hasard inattendu, le propriétaire actuel de son cher roadster BNC de 1927, il nous a aussitôt téléphoné pour nous faire part de son enthousiasme à cette nouvelle.
La voiture ancienne, sa passion jusqu’au bout…